Comment bien entretenir votre voiture au quotidien ?

Entretenir votre voiture ne signifie pas forcément l’emmener chez le garagiste. Bien au contraire, en effectuant vous-même ces quelques vérifications régulières, vous réussirez certainement à prévenir certains problèmes techniques et éviterez les frais liés à une réparation professionnelles. Entretenir votre voiture au quotidien ne vous prendra que quelques minutes, mais vous permettra, à la longue, de réaliser de sérieuses économies !

Le contrôle des niveaux

Des fluides toujours au bon niveau sont la garantie du bon fonctionnement de votre moteur. Cela vaut donc la peine de soulever de temps en temps le capot pour vous assurer que l’huile, les liquides de refroidissement et des freins sont présents en quantité suffisantes. Servez-vous de la jauge pour vous assurer que le niveau d’huile se situe bien entre les limites minimales et maximales. De même pour le liquide de refroidissement. Vérifiez ensuite les liquides de frein et de direction : si le niveau est bas, méfiez-vous, il pourrait y avoir une fuite quelque part. Vous ne pourrez pas y remédier vous-même, mais vous aurez eu au moins le mérite de vous en apercevoir à temps pour limiter les dégâts.

Image

L’entretien des pneus

Inutile d’avoir à changer vos pneus plus souvent que nécessaire, c’est-à-dire dès qu’ils ont atteint leur limite de témoin d’usure (1,6 mm). Pour les garder aussi longtemps que possible, assurez-vous qu’ils ne sont ni trop gonflés, ni pas assez gonflés, sans quoi ils risqueraient de s’abîmer beaucoup plus rapidement. Vérifiez que les 4 pneus sont bien symétriques et que leur surface extérieure n’est pas usée. Même si celle de roulement n’a pas encore atteint sa limite, il vous faudrait alors les remplacer afin que votre tenue de route ne pâtisse pas de cette dégradation. Sans compter que des pneus en mauvais état vous vaudraient inévitablement une amende en cas de contrôle…
Image

Le contrôle des freins et des phares

Vous n’avez nul besoin d’être un expert pour déceler d’éventuels problèmes de vos freins. Des grincements inhabituels lorsque vous les actionnez, des bruits de frottement… sont le signe que vos plaquettes ont besoin d’être changées rapidement. N’en négligez pas le remplacement, des freins en bon état sont l’une des conditions essentielles de votre sécurité au volant ! Il en est de même pour vos phares. Surtout si vous ne roulez pas souvent de nuit, vous ne vous apercevrez peut-être pas tout de suite que l’une de vos ampoules est grillée. Une ou deux fois par mois, allumez vos phares dans votre garage pour vérifier leur luminosité. N’oubliez pas de contrôler également vos feux de stop, en demandant de l’aide à votre conjoint ou un ami.

Et pour un entretien impeccable de votre voiture, n’oubliez pas de la nettoyer régulièrement avec des produits adaptés, sans oublier les petits détails qui participent, à leur façon, au bon état du véhicule : comme, par exemple, des essuie-glaces et des phares parfaitement propres.

Image