NEWS – JANVIER

Ce qui change en 2019

Bonus-malus, prime à la conversion, WLTP, contrôle technique… En détail

Prime à la conversion

A la révolte des gilets jaunes, le gouvernement a revu sa copie.

▪ 1000€ : Prime pour les ménages imposables qui achètent un véhicule thermique neuf ou d’occasion, qui émet 117g de CO2/km max et qui relève d’une pastille Crit’Air 1 ou 2. Le véhicule repris doit être un Diesel d’avant 2001 ou une essence d’avant 1997.

▪ 2500€ : Prime pour les ménages imposables qui achètent une hybride rechargeable ou électrique neuf. Conditions de reprise identiques à celles-ci-dessus.

▪ 4000€ : Prime pour les ménages non imposables, qui effectuent au moins 60 kms par jour aller-retour, qui achètent un véhicule thermique neuf ou d’occasion qui émet 117g de CO2/km max et qui relève d’une pastille Crit’Air 1 ou 2. Le véhicule repris doit être un Diesel d’avant 2006 ou une essence d’avant 1997.

▪ 5000€ : Prime pour les ménages non imposables qui achètent un véhicule hybride ou électrique rechargeable neuf ou d’occasion. Conditions de reprise identiques à celles de l’achat d’un véhicule thermique par les ménages non imposables.

Bonus -Malus

▪ Bonus : Pas de modification en 2019 :
Tout achat d’un véhicule électrique neuf sera gratifié de 6000€, tant que ce montant ne dépasse pas 27% du cout total du véhicule)

▪ Malus : La grille de malus démarre à 117g de CO2/km, aulieu de 120g. Tous les montants sont …inférieurs à 2018.
Et pour les Pick-up à 4 portes, la mesure de taxation est reportée au 1er janvier 2020.

Contrôle technique

▪ La réforme sur la pollution a été reportée suite à la pression des gilets jaunes. N’empêche, au 1er juillet 2019, les diesels devront être soumis à un test d’opacité des fumées plus drastiques. Selon une étude, entre 4 et 5% des diesels devraient être envoyés en contre-visite, pour cause de fumée, contre 0.8% à l’heure actuelle.

WLTP

Le nouveau système de mesure des émissions de CO2 devrait entrer en application en 2019….. Seulement la France a un gros souci informatique : Le système n’est pas au point.

Conséquences : les valeurs CO2 sont exprimées en NEDC corrélée qui fait flamber les émissions d’une même voiture de 4 à 6% par rapport au NEDC.

Ce souci réglé, le WLTP sera la seule méthode de mesure des consommations, acceptée pour tous les véhicule légers neufs vendus à compter du 1er septembre 2019. Les fins de série devront être écoulées d’ici là…

Restriction de circulation

A compter du 1er juillet 2019, la métropole du Grand Paris (MGP) interdira à la circulation « les véhicules polluants disposant des pastilles Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre de l’A86 ». « Cette action aura un effet bénéfique sur la santé de 5.6 millions d’habitants » explique la MGP. 784 300 véhicules sont concernés par cette décision. Ce chiffre ne tient pas compte des utilitaires, des poids lourds, eux aussi concernés.